EUR, composantes, campus, DAC et project managers :  de multiples parties prenantes au service des missions d’Université Côte d'Azur

  • Vie des personnels
  • Vie de l'établissement
Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)

le 11 mai 2021

Campus Valrose
Campus Valrose

Au 1er janvier 2020, un Etablissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel (EPSCP) dérogatoire, dénommé Université Côte d’Azur a été créé. L’ensemble des acteurs d’Université Côte d’Azur participe à la stratégie et aux activités de l’université dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation, des relations internationales et des affaires territoriales. 

Ils coopèrent au sein des composantes et des unités de recherche de l’université qui relèvent de leur domaine de spécialité.
Inspirées des Graduate Schools des grandes universités internationales, les Écoles Universitaires de Recherche (EUR) structurent les formations de master et les formations doctorales par grand secteur disciplinaire.
Ces nouvelles composantes ont pour mission d'adosser fortement les formations à la recherche académique en laboratoire, ou plus appliquée, en lien avec des entreprises.


Les composantes

  • Écoles Universitaires de Recherche (EUR) :
Structures de formation, les Ecoles Universitaires de Recherches (EUR), clefs de voûte d’Université Côte d’Azur, sont les suivantes : 
CREATES, DS4H, ELMI, HEALTHY, LEX SOCIETY, LIFE, ODYSSEE et SPECTRUM


Les Campus

Toutes ces entités sont hébergées sur des Campus : Sophia Tech, Valrose, Trotabas, Carlone, Plaine du Var, Fabron, Liégeard / Georges V, Pasteur, Saint-Jean d’Angély ou encore Menton ou Cannes, ainsi que ceux de La Seyne et Draguignan dans le Var.

Sur chaque campus, un Directeur ou une Directrice administratif.ve de Campus (DAC), qui peut également assurer les missions de directeur ou directrice administratif.ve de composante et en lien avec la Direction Générale des Services (DGS), assure la coordination et le pilotage des moyens nécessaires au bon fonctionnement des composantes d’UCA et des Unités de Recherche.
Les Directeurs.ces Administratifs.ves des composantes dérogatoires collaborent étroitement avec les DAC de campus et représentent leur Direction.

Placé(e) auprès du Directeur ou de la Directrice de l’EUR, un.e Responsable de projets (Project Manager) a en charge la gestion administrative et le développement de l’EUR avec des missions très transversales.
Les DAC et Project Managers sont deux acteurs essentiels d’UCA et ils travaillent en synergie au quotidien au plus près des usagers (étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses).


Missions des DAC et Project Manager :

  • Le Directeur ou la Directrice administratif.ve de Campus (DAC) : 
    • Elle ou Il a la responsabilité administrative des services déployés sur le campus : scolarité, finances, ressources humaines, communication, technique et logistique.
    • Elle ou Il doit impulser, organiser et diriger la mise en œuvre des projets et plans d’actions arrêtés en fonction des orientations et des objectifs définis dans le cadre du comité de campus et de la politique globale d’Université Côte d’Azur. 
       
  • Le ou la Responsable de projet (Project Manager) : 
    • Elle ou Il a en charge le pilotage financier, les opérations logistiques ou encore organisationnels des formations délivrées au sein de son EUR.
    • Elle ou Il doit coordonner les actions des directions des formations de l’EUR et interagit avec le ou la DAC du Campus qui héberge l’EUR ainsi que les autres directions et campus où l’EUR intervient.
    • Elle ou Il organise la bonne conduite des projets sous la direction de la directrice ou du directeur de l’EUR et contribue à promouvoir le développement de l’EUR.